La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

Imprimer cet article

Justice - Prison / Santé publique / Sida

SIDA EN PRISON « Discours d'un survivant »

Alors que des détenus continuent de mourir en prison, comme Eric PIEDOIE qui meurt à petit feu à la prison de Grasse, j'essaye, face à l'inertie de l'opinion et des pouvoirs publiques, d'agir en communiquant des infos et en expliquant la situation carcérale par ce blog et autres médias afin de faire avancer les choses pour que la situation sanitaire catastrophique des prisons soit enfin reconnue et que l'on cesse de traiter les malades incarcérés de façon si inhumaine.

Je ne rêve pas, je sais bien que c'est une cause perdue qui n'intéresse pas grand monde. Mais que faire ? Se taire ? Ne rien dire ? Se résigner ? Et laisser ceux qui en ont le plus besoin, comme Eric, crever comme des chiens ?

Alors j'interviens le plus possible dans des colloques, dans des associations, des lycées, à Science Po en passant par la Fac de Médecine etc.... Bref j'écris, je communique et c'est dans ce cadre-là que je suis intervenu le 3 juin dernier à la « journée prison » organisée par Sidaction au Conseil régional d'Ile de France, pour expliquer ce que cela voulait vraiment dire de vivre avec le sida en détention.

Je vous fais part de mon intervention qui illustre assez bien la situation dramatique que peut vivre un séroprisonnier. Je pense qu'il est important d'informer, d'expliquer pour ensuite mieux dénoncer et trouver un écho favorable dans l'opinion.

A bientôt sur le BLOG pour la suite...

Laurent JACQUA

Pour tout contact laurentjacqua@yahoo.fr

L'ensemble de ce texte provient du blog de Laurent Jacqua : lien ci-dessous