La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

Imprimer cet article

Psychiatrie

Sauver les 8000 peintures de l'Atelier du Non Faire entreposées à Maison Blanche (Neuilly sur Marne)

« L’atelier du Non Faire a voulu, dès sa naissance il y a plus de trente ans, « briser le quotidien asilaire et redonner l’élan vital aux personnes enfermées, infantilisées, privées de leurs droits de citoyen ». Christian Sabas, infirmier psychiatrique hors normes, y a animé des ateliers de peinture et de musique ; à partir de matériaux de récupération, les patients se font créateurs. Aujourd’hui, dans le Pavillon 53 de Neuilly-sur-Marne, sont entreposées quelque 8000 toiles et dessins. Mais alerte rouge : la mairie de la ville d’une part, et l’établissement public de santé (EPS) Maison-Blanche d’autre part, veulent récupérer les lieux. Clairement menacé de disparition, l’atelier du Non Faire est à la recherche d’un endroit qui puisse accueillir ce fonds d’œuvres.

La résistance s’organise. D’une part, une vidéo circule sur Internet. D’autre part, une pétition est lancée. »

––––––––––––––––

« Nous rencontrons à ce jour de grandes difficultés d'action. L'EPS Maison-Blanche de Neuilly-sur-Marne nous interdit l'accès au Pavillon 53 : des verrous ont été posés et nous ne recevons de leur part, aucune réponse à nos demandes et courriers. Nous avons constaté depuis la fermeture des infractions et des dégradations dans le lieu et nous craignons que la situation n’empire.

Vous pouvez nous aider, parler de notre situation à des personnes influentes ou travaillant dans les médias.

Il est possible de nous écrire une lettre de soutien qui sera ajoutée au dossier. Pour cela, écrivez-nous à contact@atelierdunonfaire.com »

Atelier du Non Faire  81 rue Robespierre - 93100 Montreuil  atelierdunonfaire.com

contact@atelierdunonfaire.com