La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

Charte du site


Site engagé, combatenligne est dédié à la lutte contre toutes les dominations.

Pour ses animateurs, il s’agit de contribuer au débat public sur les thèmes les plus variés, de favoriser la confrontation de points de vue différents, de favoriser et de valoriser la critique de l’ordre social actuel et la recherche d’alternatives politiques et sociales.

Y prennent place des articles de la rédaction et des contributions, sollicitées par elle ou proposées par les internautes. Certains points de vue peuvent être largement partagés, d’autres peuvent choquer ou être considérés comme marginaux ou atypiques : tous méritent d’être débattus.

combatenligne encourage vivement la critique par rapport à tous les articles publiés, même si elle ne peut s’exprimer directement sous la forme de commentaires.

Le site mêle des contributions d’individus, des textes collectifs, y compris d’origine associative ou syndicale par exemple.

Ici n’ont aucune place les points de vue racistes, xénophobes ou discriminatoires. combatenligne considère que le respect des personnes est une valeur essentielle. Les propos insultants, calomnieux ou diffamatoires ne sont pas acceptés.

L’accès au site est gratuit.

Aucune contribution éditoriale n’est rémunérée. Le site n’a pas de salarié et il est animé par des bénévoles.

Tout article peut être repris et diffusé, sous condition d’indication de la mention « Article tiré du site combatenligne » et de l’auteur de l’article.

* * * *

Les « espaces » (politique, société, culture, monde) ont vocation à croiser des sujets très divers, notamment dans l’esprit d’éveiller l’intérêt du plus grand nombre sur des thématiques considérées comme marginales, en les croisant avec des sujets récurrents.

Les « thèmes » (justice – prison, éducation, santé publique, drogues, sida) concernent des sujets sur lesquels la rédaction dispose d’une certaine expérience éditoriale (voir les archives de la revue Combat face au sida – santé drogues société) et qu’elle souhaite traiter régulièrement.

Les « fils rouges » (contrôle social - normalisation, répression pénale, médicalisation, corps et pouvoir, sujet de l’inconscient - social) sont autant de problématiques qu’une critique de l’ordre social actuel doit, selon la rédaction, nécessairement aborder.

Les rubriques « Penser par soi-même » (philosophie politique, psychanalyse et société, sociologie, histoire et politique) ont vocation à réunir des contributions approfondies dans les disciplines concernées, mais avec un souci d’ouverture à des auteurs non spécialistes.