La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

A la une

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

La justice...

« La justice juge au présent un passé qui hypothèque l'avenir d'un homme condamné à ne pas avoir de futur... »

Abdel Hafed Benotman

Lire la suite

Zyed Benna et Bouna Traoré, 10 ans après

Police partout, justice partout !

Lire la suite

Sauver les 8000 peintures de l'Atelier du Non Faire entreposées à Maison Blanche (Neuilly sur Marne)

« L’atelier du Non Faire a voulu, dès sa naissance il y a plus de trente ans, « briser le quotidien asilaire et redonner l’élan vital aux personnes enfermées, infantilisées, privées de leurs droits de citoyen ». Christian Sabas, infirmier psychiatrique hors normes, y a animé des ateliers de peinture et de musique ; à partir de matériaux de récupération, les patients se font créateurs. Aujourd’hui, dans le Pavillon 53 de Neuilly-sur-Marne, sont entreposées quelque 8000 toiles et dessins. Mais alerte rouge : la mairie de la ville d’une part, et l’établissement public de santé (EPS) Maison-Blanche d’autre part, veulent récupérer les lieux. Clairement menacé de disparition, l’atelier du Non Faire est à la recherche d’un endroit qui puisse accueillir ce fonds d’œuvres.

[...]

Lire la suite

À propos d’un geste

Reprise d'un texte relatant un "fait divers" de juillet 2013, mais toujours d'actualité : en ce qui concerne le rôle de la psychiatrie dans la répression et la normalisation, en ce qui concerne les conséquences judiciaires pour les acteurs de cet acte de résistance.

Lire la suite

Note sur le SPK

Extrait de "La Révolution moléculaire" de Félix Guattari (Les Prairies ordinaires, 2012). Il s'agit d'une note du texte « Le S.P.K. (Heidelberg, 1971) » destinée à présenter le SPK.

Lire la suite

Mimi Cracra et Monsieur Propre sont dans un bateau ; qui tombe à l’eau ?

Très souvent, les pouvoirs publics parlent de « propreté ». Ils disent vouloir « une ville propre », « lutter contre l’insalubrité », « l’amélioration du cadre de vie »… Dernièrement, la mairie de Montreuil a déclenché, selon ses propres mots, « la bataille de la propreté », un « grand nettoyage », une opération « coup de balai »… Mais que se cache-t-il derrière ce genre d’expressions ?

Alors, bien sûr qu’on n’aime pas retrouver un rat mort [...]

Lire la suite

Vive Hafed Benotman !

Qu'il reste vivant en nous ! Et lisez-le ! Relisez-le !

Lire la suite

Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot"

Depuis les assassinats des 7, 8 et 9 janvier, les "théories du complot" ont à nouveau largement circulé sur le Net. Dans cet entretien, Gilles Alfonsi raconte le retournement du Réseau Voltaire, dont il fut un des administrateurs, et en tire quelques pistes face aux théories complotistes.

Lire la suite

Pour toi toubib (Sans remède n°5 - juin 2014)

Ce texte a été écrit en 2004, soit 3 ans après un internement d’office sur la demande d’un tiers et sur les conseils d’un médecin des urgences. Pour faire court, un soir de profond malaise je me suis mis minable pour ne plus rien ressentir et je me suis endormi... pour me réveiller je ne sais combien de temps après dans un lieu inconnu : une chambre blanche, attaché à un lit. C’est sûrement l’expérience la plus angoissante que j’ai connue. J’ai vécu cela comme une véritable injustice, j’étais simplement triste, malheureux et profondément déprimé et la seule solution qu’on m’ait apportée a été de m’enfermer. C’est ainsi que j’ai découvert le monde merveilleux des hôpitaux psychiatriques. Le premier dans lequel j’ai été interné d’office et duquel j’ai pu sortir à la seule condition d’accepter d’être envoyé dans une clinique privée. Et c’est dans cet établissement que j’ai fait la rencontre de ce psychiatre qui m’a pourri la vie en me déclarant schizophrène. Ce texte s’adresse à lui.

[...]

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie