La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Politique

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

Les impostures du Réseau Voltaire et des "théories du complot"

Depuis les assassinats des 7, 8 et 9 janvier, les "théories du complot" ont à nouveau largement circulé sur le Net. Dans cet entretien, Gilles Alfonsi raconte le retournement du Réseau Voltaire, dont il fut un des administrateurs, et en tire quelques pistes face aux théories complotistes.

Lire la suite

"Résister à la psychiatrie" Rencontres–Discussions–Projections–Concerts 9,10 & 11 septembre 2011 au Mas d’Azil, Ariège

Vendredi 9

Lire la suite

Lettre ouverte au prochain ministre des Affaires étrangères

Jean-Claude Lefort est président de l'Association France-Palestine Solidarité (AFPS)..

Lire la suite

Solides racines et rêves ardents

Ancien ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives, Anicet Le Pors traite avec passion des grandes questions de l’Etat et du service public, de la démocratie et de l’avenir du combat pour la transformation de la société. Entretien à partir de son livre, stimulant pour les débats sur l’alternative politique et sur la refondation d’une perspective émancipatrice, Des racines et des rêves (paru en 2010).

Lire la suite

Les nouvelles bêtes noires des néolibéraux

Pilotes de l’action sociale, les Départements sont devenus autant de bêtes noires pour les néolibéraux qui voient dans la montée en charge de leurs politiques une insupportable « gabegie » de moyens financiers et humains. A quelques mois des élections cantonales, zoom sur ces espaces – menacés – de résistances à la marchandisation de tout.

Lire la suite

Forces et limites d’un mouvement extraordinaire

L’effervescence actuelle du mouvement pour le retrait du projet de réforme des retraites signe le reflux de la domination libérale dans la société, et sa contestation de plus en plus ouverte et globale. Examiner, à titre provisoire, non seulement les avancées qu’il produit, mais aussi ses limites, c’est contribuer à lui donner plus de force encore.

Lire la suite

Face à la nuit sécuritaire de Sarkozy et Hortefeux

Le manque de scrupules de Nicolas Sarkozy et de son collaborateur Brice Hortefeux ne nous surprend pas : simplement il apparaît crûment qu’ils ne reculeront devant aucune manipulation, aucune régression, pour tenter de conserver le pouvoir.

Lire la suite

L'été de toutes les abjections

Les déclarations de Nicolas Sarkozy à Grenoble, renforcées par celles de Brice Hortefeux sur la gestion « sécuritaire » de la nationalité posent d'évidents problèmes de constitutionalité. Mais elles nous imposent de réflechir vite. Sur au moins deux points : d'abord reprendre le fil historique qui fait que la situation actuelle pue les années trente finissantes, juste avant l'abjection totale ; puis comprendre ce qui rend possible cette dérive, et notamment chercher dans les pratiques des oppositions les attitudes qui laissent ouvertes les portes d'une telle situation.

[...]

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie