La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Psychiatrie

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

Sauver les 8000 peintures de l'Atelier du Non Faire entreposées à Maison Blanche (Neuilly sur Marne)

« L’atelier du Non Faire a voulu, dès sa naissance il y a plus de trente ans, « briser le quotidien asilaire et redonner l’élan vital aux personnes enfermées, infantilisées, privées de leurs droits de citoyen ». Christian Sabas, infirmier psychiatrique hors normes, y a animé des ateliers de peinture et de musique ; à partir de matériaux de récupération, les patients se font créateurs. Aujourd’hui, dans le Pavillon 53 de Neuilly-sur-Marne, sont entreposées quelque 8000 toiles et dessins. Mais alerte rouge : la mairie de la ville d’une part, et l’établissement public de santé (EPS) Maison-Blanche d’autre part, veulent récupérer les lieux. Clairement menacé de disparition, l’atelier du Non Faire est à la recherche d’un endroit qui puisse accueillir ce fonds d’œuvres.

[...]

Lire la suite

À propos d’un geste

Reprise d'un texte relatant un "fait divers" de juillet 2013, mais toujours d'actualité : en ce qui concerne le rôle de la psychiatrie dans la répression et la normalisation, en ce qui concerne les conséquences judiciaires pour les acteurs de cet acte de résistance.

Lire la suite

Note sur le SPK

Extrait de "La Révolution moléculaire" de Félix Guattari (Les Prairies ordinaires, 2012). Il s'agit d'une note du texte « Le S.P.K. (Heidelberg, 1971) » destinée à présenter le SPK.

Lire la suite

Pour toi toubib (Sans remède n°5 - juin 2014)

Ce texte a été écrit en 2004, soit 3 ans après un internement d’office sur la demande d’un tiers et sur les conseils d’un médecin des urgences. Pour faire court, un soir de profond malaise je me suis mis minable pour ne plus rien ressentir et je me suis endormi... pour me réveiller je ne sais combien de temps après dans un lieu inconnu : une chambre blanche, attaché à un lit. C’est sûrement l’expérience la plus angoissante que j’ai connue. J’ai vécu cela comme une véritable injustice, j’étais simplement triste, malheureux et profondément déprimé et la seule solution qu’on m’ait apportée a été de m’enfermer. C’est ainsi que j’ai découvert le monde merveilleux des hôpitaux psychiatriques. Le premier dans lequel j’ai été interné d’office et duquel j’ai pu sortir à la seule condition d’accepter d’être envoyé dans une clinique privée. Et c’est dans cet établissement que j’ai fait la rencontre de ce psychiatre qui m’a pourri la vie en me déclarant schizophrène. Ce texte s’adresse à lui.

[...]

Lire la suite

PAS ASSEZ FOU POUR METTRE LE FEU (Autopsy - Québec - 1981)

Autopsy semble avoir été un « groupe alternatif » de personnes psychiatrisées, ayant existé au Québec au début des années 1980.

Lire la suite

Les fossiles (Sans remède n°5 - juin 2014)

Remuer les fossiles du fond de la cave, bousculer les peurs, se poser des challenges pour que les rapports changent…Voilà tout ce qu’a provoqué chez moi ma rencontre avec tout d’abord ce journal sous forme de papier, puis avec les personnes qui sont derrière. De fil en aiguille, nous sommes devenus pour ainsi dire proches. Le fait de pouvoir échanger nos ressentis, nos idées au sujet de la psychiatrie, m’a franchement bousculée de l’intérieur pour qu’enfin je puisse agir et découdre fil par fil ce que la douleur avait su tisser méticuleusement, sournoisement.

[...]

Lire la suite

Aliénation & déviance – Une hypothèse (Sans remède n°5 - juin 2014)

Le texte suivant est une version remaniée et développée de celui écrit à l’occasion des rencontres contre la psychiatrie à Marivieille en 2013. Il constitue une première ébauche, qui nécessiterait des approfondissements ultérieurs tant le sujet est vaste, de formulation d’une hypothèse autour de la notion d’aliénation et les rapports qu’elle entretient avec la déviance et la “folie”.

Lire la suite

Rage endormie

Quelques mots sur la fonction pacificatrice de la psychiatrie

Lire la suite

« Je vous écris d’une poubelle » (Sans remède n°5 - juin 2014)

J’aimerais commencer par le plus beau mensonge qu’un garçon ait inventé pour me retenir :

« Je t’aime comme tu es, habitée de mouvement. »

Lire la suite

À propos de la Charte des internés (1975)

Extrait de "La raison du plus fort - Traiter ou maltraiter les fous ?" de Bernard de Fréminville (Seuil, 1977)

Lire la suite

La Charte des internés (Sans remède n°5 - juin 2014)

Diffusée fin 1975, la Charte des internés est un texte collectif qui porte la signature de cinq groupes aux horizons politiques assez divers : Marge (cf Sans remède n°3), l’AERLIP (association pour l’étude et la rédaction du livre des institutions psychiatriques), formée massivement d’infirmiers et fondée pour dénoncer un certain nombre de mauvais traitements dans l’HP, le GIA (groupe informations asiles), premier mouvement de psychiatrisés en France dans la lignée du GIP (groupe informations prisons), le comité de lutte des handicapés, dont le préambule précise bien qu’ils considèrent leur combat comme partie intégrante de la lutte des classes et non pas comme une lutte sectorielle, et la revue Garde-fous. Il est aussi question dans le texte d’apports des mouvements allemand SPK (cf Sans remède n°4) et anglais MPU (Union de malades mentaux).

[...]

Lire la suite

Le joli monde de l’expertise (Sans remède n°5 - juin 2014)

Les lignes qui suivent ont été écrites à la suite du procès en appel de Philippe Lalouel, jugé pour trois braquages dans des agences postales, avec une arme volontairement non chargée, et au cours desquels il a dit à chaque guichetière « Je ne vous veux aucun mal, je suis là pour l'argent ».

À l’issue de ce procès, Philippe a été recondamné à 17 années de prison, une peine extrêmement sévère au vu des faits qui lui sont reprochés. [...]

Lire la suite

Sommaire du n°5 de Sans remède - juin 2014

Le n°5 de Sans remède, journal de critique et de témoignages contre la psychiatrie et l'emprise médicale, est sorti en juin 2014.

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie