La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Société

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

Mimi Cracra et Monsieur Propre sont dans un bateau ; qui tombe à l’eau ?

Très souvent, les pouvoirs publics parlent de « propreté ». Ils disent vouloir « une ville propre », « lutter contre l’insalubrité », « l’amélioration du cadre de vie »… Dernièrement, la mairie de Montreuil a déclenché, selon ses propres mots, « la bataille de la propreté », un « grand nettoyage », une opération « coup de balai »… Mais que se cache-t-il derrière ce genre d’expressions ?

Alors, bien sûr qu’on n’aime pas retrouver un rat mort [...]

Lire la suite

Vendredi 15 mars à La Parole Errante : concert de soutien au Rémouleur

Bonjour à tous, On organise (encore) un concert de soutien au local Le Rémouleur...

Lire la suite

A lire : Minorités La Revue numéro 136 — Travailleurs du sexe

« On entend un peu tout et son contraire sur la question de la prostitution, avec beaucoup de n'importe quoi, à croire que (...) l'ignorance est toujours considérée comme une opinion. Comme à Minorités nous aimons les textes écrits à la première personne, nous avons donné la parole à ceux qui s'y connaissent: Hélène Hazera, Thierry Schaffauser et Morgane Merteuil. Mise à jour de vos connaissances sur la question, donc. »

www.minorites.org/index.p [...]

Lire la suite

RADAR BUSINESS, un livre qui démonte les radars

Tous ceux et celles qui ignoreraient encore que la principale fonction des radars, au-delà du prétexte d’améliorer la sécurité routière et de préserver la vie des usagers de la route, est de remplir les caisses de l’Etat trouveront dans cet ouvrage de quoi leur ouvrir – enfin – les yeux.

Lire la suite

Nucléaire : transparent ou pas, on n'en veut pas ! Dégageons de nos vies les nucléocrates et leur industrie mortifère

Tout le monde, et d’abord les Japonais, peut aujourd'hui mesurer l'apothéose de l'ère nucléaire commencée à Hiroshima – « Une révolution scientifique » selon Le Monde du 9 août 1945...

Lire la suite

Les nouvelles bêtes noires des néolibéraux

Pilotes de l’action sociale, les Départements sont devenus autant de bêtes noires pour les néolibéraux qui voient dans la montée en charge de leurs politiques une insupportable « gabegie » de moyens financiers et humains. A quelques mois des élections cantonales, zoom sur ces espaces – menacés – de résistances à la marchandisation de tout.

Lire la suite

La police s’installe à l’école

C’est au lycée de Moissy-Cramayel (77) que Châtel et Hortefeux ont décidé d’installer leur premier flic à l’école, qui se rendra en uniforme et armé dans son bureau, dans l’enceinte du lycée, 4 heures par semaine. La mesure sera « expérimentée » dans 53 collèges et lycées dont les élèves sont ciblés comme « violents ».

Lire la suite

Forces et limites d’un mouvement extraordinaire

L’effervescence actuelle du mouvement pour le retrait du projet de réforme des retraites signe le reflux de la domination libérale dans la société, et sa contestation de plus en plus ouverte et globale. Examiner, à titre provisoire, non seulement les avancées qu’il produit, mais aussi ses limites, c’est contribuer à lui donner plus de force encore.

Lire la suite

Un symbole cynique

Je n’ai pas de sympathie particulière pour Jérôme Kerviel. Qu’un jeune homme se lance dans la vie avec pour principale ambition de gagner vite beaucoup d’argent a quelque chose de navrant, comme est navrant un système qui produit de telles personnalités. Ils croient fabriquer du diamant lorsqu’ils soufflent des bulles de savon. Ils bâtissent des châteaux de sable qu’ils prennent pour des temples majestueux. Dans une économie fondée sur la rapine, ils sont les porte-couteaux. Lorsqu’un obus explose, le soldat qui l’a envoyé, même par excès de zèle, même en visant mal, n’est pas poursuivi pour meurtre. La guerre tue. C’est en cela qu’elle consiste.

[...]

Lire la suite

La logique de guerre politique du discours de Grenoble

Il y a une logique politique profonde dans les actes et les discours du pouvoir depuis plusieurs semaines.

Lire la suite

Étrangers : conditions d’accueil et traitement des dossiers à la préfecture de Bobigny : l’indignité !

Combat en ligne met à disposition le Livre noir qui dénonce les conditions d’accueil réservées aux étrangers à la préfecture de Bobigny (93).

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie