La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Culture

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

L'origine du monde : censuré sur Facebook, pas sur combatenligne.fr

Le tableau de Gustave Courbet, L'origine du monde
Le tableau de Gustave Courbet, L'origine du monde

Lire sur : www.lemonde.fr/technologies/article/2011/02/16/l-origine-du-monde-de-courbet-interdit-de-facebook_1481226_651865.html

Lire la suite

Une mort si tranquille

Ce premier roman de Philippe Stierlin vient de paraître, aux Editions du losange.

Lire la suite

Le Père Noël Loyrette distribue ses chèques cadeaux aux agents du Louvre

Combat en ligne publie la lettre adressée par le Président-Directeur du Louvre à l'ensemble des agents du Musée, en accompagnement des chèques cadeaux remis à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Lire la suite

Sanction de la comédie d’Albanel par la Comédie (Française)

La lamentable histoire d'un choix non concerté de suppression d'une scène nationale de théâtre, la MC 93, par délocalisation d'un bout de la Comédie-Française.

Lire la suite

Ilotopie - Les utopies à l'épreuve de l'art

Un livre d'Éric Heilmann, Françoise Léger, Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Bruno Schnebelin, à paraître en juin 2008 (co-édition : compagnie ilotopie).

Lire la suite

A voir : théâtre, les 18, 19 et 20 avril : Combien y-a-t-il d'étrangers dans le monde, mon amour ?

Flottants dans une mort instable, deux errants vont évoquer leurs vies, la vie. Une Voix Sans Identité Fixe fait entendre la réalité des faits, les formatages sociaux et politiques. Musiques, images et comédiens jouent ces voix déplacées, exclues, qui résistent à l'anonymat, montrent un monde plus récalcitrant qu'assujetti où l'invisibilité devient une arme essentielle.

Lire la suite

I walked with a Zombie

Au-delà de la défense du cinéma d'auteur, le combat contre la pensée grande surface est politique.

Lire la suite

Les conservateurs en défense de l'inaliénabilité des oeuvres

Les musées de France sont aujourd’hui sujets de débats. Ces débats émanent du Président de la République en personne par le biais de la lettre de mission qu’il a adressée à Madame Christine Albanel, ministre en charge de la culture, avec, principalement, la demande d’expérimentation de la gratuité dans les musées nationaux ainsi qu’une possible remise en cause de l’inaliénabilité. Madame Christine Albanel a, à ce sujet confié à Monsieur Jacques Rigaud un rapport. Par ailleurs Monsieur Jean François Mancel, député, vient de déposer une proposition de loi sur la gestion des musées en souhaitant que les œuvres des réserves puissent être louées et non plus prêtées et même vendues afin de procurer aux musées des ressources financières.

[...]

Lire la suite

Menace de marchandisation sur le patrimoine culturel

Proposition de loi visant «à commercialiser une partie des œuvres des collections publiques»(1), réflexion lancée par le ministère de la Culture sur l’inaliénabilité des œuvres(2), le monde des musées est en ébullition. La période est marquée notamment par des prises de position très fermes de personnalités de premier plan, dont celle de Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du Musée du Louvre, contre la possibilité de vendre les œuvres appartenant au domaine public.

[...]

Lire la suite

La gratuité de la visite des musées : chiche !

Au cours de la campagne électorale, Nicolas Sarkozy s’était prononcé pour la gratuité des musées, soulignant : « Deux arguments ont levé mes doutes. D'abord, l'expérience réussie de Londres, des musées de la ville de Paris et du dimanche mensuel de gratuité dans les musées nationaux. Ces expériences montrent, notamment celle du dimanche gratuit, que la fréquentation augmente avec la gratuité et que l'origine sociale des visiteurs se diversifie profondément. Le second argument, c'est la conviction que l'appropriation d'un musée par le public se fait en y allant plusieurs fois, un peu comme un livre que l'on prend, que l'on feuillette, que l'on range, pour le reprendre plus tard. (…) C'est pourquoi je propose la gratuité des musées ».

[...]

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie