La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Education

L'école est-elle un simple organisme public chargé de la transmission à tous du savoir et de la culture ? Un lieu d'émancipation, un lieu de reproduction des inégalités, un lieu destiné au formatage de masse ? Ces dimensions ne coexistent-elles pas ? Au-delà de l’appareil scolaire, quelles sont les fonctions du système éducatif ?

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

Grande Bretagne : fichage de 8 millions d'enfants

Dans l'obscurité la plus totale, une base de données géante vient de voir le jour en Grande Bretagne. Toutes les informations administratives, scolaires ou comportementales des enfants y sont stockées. Avec possibilité de consultation et d'enrichissement par divers services (police, services sociaux, médecins)...

Lire la suite

La police s’installe à l’école

C’est au lycée de Moissy-Cramayel (77) que Châtel et Hortefeux ont décidé d’installer leur premier flic à l’école, qui se rendra en uniforme et armé dans son bureau, dans l’enceinte du lycée, 4 heures par semaine. La mesure sera « expérimentée » dans 53 collèges et lycées dont les élèves sont ciblés comme « violents ».

Lire la suite

Yes you can, yes we can !

Comment subvertir l’imposture du discours libéral sur la réussite strictement individuelle ?

Lire la suite

Quelle école pour tous ?

La Cour des comptes alimente l’offensive idéologique contre l’ambition fondamentale d’une école tournée vers la réussite de tous les élèves en même temps qu’elle souligne des enjeux réels de transformation du système éducatif.

Lire la suite

La soumission obligatoire dans l’éducation nationale

Pourquoi un adulte ne pourrait-il pas dialoguer sérieusement avec un enfant sur des questions d’ordre général telles que la politique, le logement ou encore la santé ? Dans son livre Insoumission à l’école obligatoire, Catherine Baker affirme que « l’enfance est une création de l’esprit et non une donnée de fait comme par exemple la jeunesse […] : l’enfant est, au mieux , un adulte miniature ». Pour elle l’enfance à été inventée afin de permettre à l’adulte d’exercer sa possession sur l’enfant, sa création. Comme le petit de l’animal, l’enfant appartient à ses parents tant qu’ils le nourrissent. « Te nourrir, c’est te donner la vie, ça vaut bien que tu te soumettes à ce que nous attendons de toi » ironise Catherine Baker. D’ailleurs un enfant que l’on dit "bien élevé" est un enfant qui se plie à toutes les exigences de ses parents et des autres adultes qui représentent pour lui l’autorité. C’est un travail constant de défaire les préjugés sociaux qui séparent monde des enfants et monde des adultes, monde des élèves et monde des professeurs.

[...]

Lire la suite

Appel à la mobilisation générale dans l'enseignement supérieur

Enseignement Supérieur et Recherche : Renforcer et élargir la grève pour gagner !

Lire la suite

Résistance pédagogique face à la déconstruction de l'Education nationale

Lettre adressée par Alain REFALO, Professeur à l'École Jules Ferry, Colomiers (31) à Mr l'Inspecteur de l'Education Nationale de la 17ème circonscription de la Haute-Garonne.

Lire la suite

Education civique en France : vers un apprentissage de la xénophobie ?

Un communiqué commun ATTAC-FRANCE, FCPE, FERC-CGT, GISTI, LDH, RESF, SNES-FSU et SUD-EDUCATION (6 juin 2008).

Lire la suite

Nos enfants sont fichés, on ne s’en fiche pas !

Les signataires de cette pétition nationale réclament la suppression immédiate de Base Elèves.

Lire la suite

Le Collège unique : une impasse ou une exigence ?

La droite libérale s’est faite élire en défendant l’idée de changement, l’idée de rupture notamment dans le domaine éducatif (au sens large qui dépasse le cadre scolaire stricto sensu).

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie