La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Santé publique

La santé se place au dernier rang des propositions des politiques, alors qu’elle est au cœur des préoccupations de chacun. En rupture avec les approches purement comptables ou seulement médicales de la santé, cet espace est consacré à la santé publique et aux questions de pouvoir en matière de santé. Quels sont les fonctions et les effets des stratégies de santé publique ?

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

« nous avons été si bien conditionnés à vivre ainsi que nous construisons alors notre propre boîte, notre prison, notre caisse »

« Pour prendre une autre image, nous pourrions dire que nos vies sont mises en boîtes du berceau à la tombe. Du ventre qui nous met au monde à la boîte de la famille, qui précède celle de l'école. Lorsque nous quittons les bancs de l'école, nous avons été si bien conditionnés à vivre ainsi que nous construisons alors notre propre boîte, notre prison, notre caisse, autour de nous, jusqu'à ce qu'enfin, suprême délivrance, on nous mette dans un cercueil ou dans un four. Je reviendrai plus loin sur les perspectives de libération ; mais pour l'instant, d'autres tâches nous attendent. Notons simplement la relation entre la santé telle qu'elle est socialement prescrite, le traitement psychiatrique et la boîte. »

[...]

Lire la suite

« La meilleure des polices... »

« La meilleure des polices, c'est ton taf, ta télé, tes crédits, tes anxiolitiques, neuroleptiques, antidépresseurs, et tout ce que tu prends pour pleurer moins fort la nuit. »

Extrait de "La meilleure des polices", La Rumeur (in CD Du cœur à l'outrage)(2007)

Lire la suite

« Elle est peut-être commencée depuis longtemps, la folie, pour nous et pour tout le monde »

« Elle est peut-être commencée depuis longtemps, la folie, pour nous et pour tout le monde. Quand on y regarde de près on se demande si, avant, c'était tellement différent. Ce que nous appelions notre liberté, ça consistait déjà à marcher en rond les uns derrière les autres. A mâchouiller les mêmes lieux communs. A exécuter un invariable va-et-vient entre des certitudes infranchissables. Elles n'étaient même pas à nous, ces certitudes. Ça venait des familles, des journaux. C'était comme cet air qu'on respire, et où il y a de tout, la fumée de toutes les pipes, les bacilles de tous les poumons, l'usure de toutes les pierres, l'odeur de toutes les peaux. Voilà longtemps que ça dure, la captivité. »

[...]

Lire la suite

OUVERTURE D’UNE PERMANENCE «CONTRE LA PSYCHIATRIE»

A partir du jeudi 29 mars 2012, tous les derniers jeudi du mois, à 19h au Rémouleur

106 rue Victor Hugo 93170 Bagnolet   m° Robespierre ou Galliéni

Lire la suite

Jeudi 16 juin : projection / discussion "contre la psychiatrie et la médicalisation du monde" avec présentation du journal Sans Remède

A la Buissonnière : 3, place Moreau David / Fontenay sous Bois. RER Fontenay sous Bois (Ligne A) (C’est la grande maison en brique rouge tout de suite à droite quand on sort du RER, il suffit de sonner au portail vert… )

Lire la suite

Du bancal dans nos rapports

Texte du journal Sans Remède.

Dans ce témoignage, il est question de la difficulté énorme de construire une relation attentive à ne pas reproduire des mécanismes de domination et de pouvoir avec quelqu’un-e qui est psychiatrisé-e (1). Si les souffrances psychiques ont tout l’air de difficultés intimes, voilà (encore) un lieu où « l’intime est politique ». Et les rapports que nous entretenons avec celles et ceux qui font face à ces [...]

Lire la suite

Présentation du n°2 de Sans Remède mardi 11 janvier 2011 à 18h30, au Rémouleur à Bagnolet

Pour la sortie du n°2 de Sans Remède – le journal qui ne défend pas la psychiatrie – présentation des articles et discussion sur l'enfermement psychiatrique, à partir de la projection du film "Sainte-Anne, hôpital psychiatrique".

Lire la suite

SIDA EN PRISON « Discours d'un survivant »

Alors que des détenus continuent de mourir en prison, comme Eric PIEDOIE qui meurt à petit feu à la prison de Grasse, j'essaye, face à l'inertie de l'opinion et des pouvoirs publiques, d'agir en communiquant des infos et en expliquant la situation carcérale par ce blog et autres médias afin de faire avancer les choses pour que la situation sanitaire catastrophique des prisons soit enfin reconnue et que l'on cesse de traiter les malades incarcérés de façon si inhumaine.

[...]

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie