La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Sociologie

Comprendre les rapports sociaux, qu’il s’agisse des rapports individuels ou des rapports entre les individus et les institutions, constitue un enjeu crucial pour qui ne se contente pas de l’état de l’ordre existant.

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

La logique de guerre politique du discours de Grenoble

Il y a une logique politique profonde dans les actes et les discours du pouvoir depuis plusieurs semaines.

Lire la suite

"De la critique" : un ouvrage de Luc Boltanski

Dans ce «précis de sociologie de l’émancipation» (intitulé du sous-titre de l’ouvrage), Luc Boltanski s’attache à comparer les deux orientations de la sociologie en France depuis quarante ans : la sociologie critique, qui doit beaucoup à Pierre Bourdieu, et la sociologie pragmatique de la critique, que l’auteur a fortement contribué à forger dans les années 80 et 90.

Lire la suite

La tornade sécuritaire mondiale, par Loïc Wacquant

Néolibéralisme et châtiment à l’aube du XXIe siècle.

Lire la suite

Le « retour de l’antisémitisme » : discours rituel au dîner annuel du CRIF

Lundi 2 mars avait lieu à Paris le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Constatant une forte hausse des actes antisémites recensés par le ministère de l’Intérieur au début de l’année 2009, son Président, Richard Prasquier, y a déclaré que « L'antisémitisme est de retour » et que « aujourd'hui beaucoup de Juifs en France ont peur », a relaté le lendemain matin l’ensemble de la presse écrite, des radios et des télévisions. Une fois de plus, l’on joue ainsi à effrayer l’opinion publique en agitant le fantasme d’un « retour » des horreurs du passé. Ces amalgames, qui durent depuis des années, sont pourtant critiquables et l’on voudrait rapidement expliquer pourquoi.

[...]

Lire la suite

Halte au gâchis des "plans banlieues"

Nous sommes des sociologues de diverses orientations théoriques et méthodologiques qui travaillons depuis 20 ans sur la situation des banlieues populaires. Aujourd’hui nous signons ce texte commun pour dénoncer l’insuffisance criante du diagnostic et l’indigence des remèdes proposés par le plan Amara pour enrayer la paupérisation continuée des quartiers stigmatisés de la périphérie urbaine.

Lire la suite

Trois jours qui faillirent...

Mai 68 a-t-il été une "révolution trahie" ? Ou à tout le moins les prémisses d’une révolution à venir ? Pierre Mendès France dès juin, puis Henri Weber et Daniel Bensaïd en octobre l’ont écrit : une "répétition générale". Comment comprendre à la fois la grève générale la plus ample de l’histoire et le succès total de la droite aux élections de juin ? Et pourquoi l’événement fait-il encore à ce point polémique ?

Lire la suite

Le travail en intelligence

Les êtres humains se détruisent dans la concurrence. Ils se forment et grandissent dans la coopération. Tel est l'enjeu aujourd’hui de la question du travail.

Lire la suite

L'irresponsabilité de l'Etat se paie cash en banlieue

Entretien avec le sociologue Loïc Wacquant*

Lire la suite

Le Ministre de l’Identité Nationale crée son think-tank sur l’immigration

Un nouvel Institut d’Etudes sur l’Immigration et l’Intégration (I.E.I.I.) sera inauguré par le Ministre de l'Identité Nationale le 8 octobre 2007.

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie