La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Contrôle social - normalisation

Cet espace a pour ambition d’identifier des éléments de conditionnement, de normalisation, de contrôle social et de tenter de faire apparaître leurs modes de fonctionnement. Cette démarche inclut la prise en compte de notre réalité de personne formatée par les conditionnements, agie par les processus de normalisation, surveillée par le contrôle social et analyse la réussite ou l’échec de nos tentatives de nous en défaire. Est reposée ainsi la question fondamentale de la liberté et de sa construction, individuelle et collective…

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

L'urbanisme sert à faire la guerre

De tous temps, « l'aménagement » de l'espace urbain a été une préoccupation majeure pour tous les pouvoirs. Le rôle de l'État étant d'assurer la prospérité et la durabilité du système marchand, il est aisément compréhensible qu'il ne peut pas se permettre de voir échapper à son contrôle les vastes entrepôts de marchandise humaine (et non-humaine) que sont les villes.

Il est vital pour l'État de séparer les individus entre-eux, [...]

Lire la suite

POLYGAMIE ?

On l’a entendu cent fois ces derniers jours, à l’occasion d’un fait divers sur lequel on pourrait bien être amené à revenir : la polygamie est interdite en France, et ceux qui s’y livrent doivent être sanctionnés.

Lire la suite

Loppsi : vers le contrôle social total

Un communiqué de la Ligue des droits de l'homme (LDH) en date du 9 février 2010 concernant le projet de loi liberticide en débat à l'Assemblée nationale.

Lire la suite

« Ouvrez la bouche ! » dit le policier. Expertise génétique, laboratoires et tribunaux

Comprendre en quoi l’usage de l’ADN dans la machine judiciaire et ailleurs fait surgir d’autres logiques bien plus menaçantes qu’un fichier central à la Big Brother. Cracher sur l’ADN donc, pour ne pas le cracher, ou le plus tard possible.

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie