La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Répression pénale

Parallèlement à la mise en question de l’emprisonnement et du système pénal, il s’agit là de s’interroger plus particulièrement sur les usages de la répression pénale présentant une dimension politique manifeste. Par exemple répression pénale de comportements déviants des normes au pouvoir, répression pénale d’actions menées lors de luttes politiques et plus généralement répression pénale face à la misère.

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

LE MONSTRE AVALEUR D’ENFANTS – Première visite au parloir du quartier pour mineurs de Fleury-Mérogis

Il y a un peu plus d’un an, trois professeurs du lycée de Provins nous invitaient à venir présenter notre journal dans le cadre d’une journée de culture générale dispensée à des élèves qui avaient été intéressés par la lecture de courriers de prisonniers publiés dans quelques numéros de L’Envolée. Ces quelques heures passées avec des élèves de première et de terminale avaient été très enrichissantes, et nous nous étions promis de nous revoir pour approfondir l’ensemble des thèmes que nous avions abordés autour de la justice et de la prison.

[...]

Lire la suite

Un symbole cynique

Je n’ai pas de sympathie particulière pour Jérôme Kerviel. Qu’un jeune homme se lance dans la vie avec pour principale ambition de gagner vite beaucoup d’argent a quelque chose de navrant, comme est navrant un système qui produit de telles personnalités. Ils croient fabriquer du diamant lorsqu’ils soufflent des bulles de savon. Ils bâtissent des châteaux de sable qu’ils prennent pour des temples majestueux. Dans une économie fondée sur la rapine, ils sont les porte-couteaux. Lorsqu’un obus explose, le soldat qui l’a envoyé, même par excès de zèle, même en visant mal, n’est pas poursuivi pour meurtre. La guerre tue. C’est en cela qu’elle consiste.

[...]

Lire la suite

La tornade sécuritaire mondiale, par Loïc Wacquant

Néolibéralisme et châtiment à l’aube du XXIe siècle.

Lire la suite

L'été de toutes les abjections

Les déclarations de Nicolas Sarkozy à Grenoble, renforcées par celles de Brice Hortefeux sur la gestion « sécuritaire » de la nationalité posent d'évidents problèmes de constitutionalité. Mais elles nous imposent de réflechir vite. Sur au moins deux points : d'abord reprendre le fil historique qui fait que la situation actuelle pue les années trente finissantes, juste avant l'abjection totale ; puis comprendre ce qui rend possible cette dérive, et notamment chercher dans les pratiques des oppositions les attitudes qui laissent ouvertes les portes d'une telle situation.

[...]

Lire la suite

POLYGAMIE ?

On l’a entendu cent fois ces derniers jours, à l’occasion d’un fait divers sur lequel on pourrait bien être amené à revenir : la polygamie est interdite en France, et ceux qui s’y livrent doivent être sanctionnés.

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie