La charte du site Notre équipe Plan du site Nous joindre Ecrire, participer Liens

Sujet de l'inconscient - social

Aborder sous un maximum d’angles le champ éminemment complexe des rapports entre le sujet de l’inconscient et le collectif. En quoi normes et règles (et les moyens par lesquels elles s’imposent), en accroissement continuel, exercent de puissants effets sur la singularité du sujet ? Quelles possibilités a-t-il d’exprimer sa singularité, de la développer, de l’investir REELLEMENT dans la gestion de la cité ?

CONTRE TOUTES LES DOMINATIONS

DecorationEspaces

DecorationThèmes

DecorationPenser par soi-même

DecorationFils rouges

DecorationPublications

DecorationChronique

« Onfray projette sur l’objet haï ses propres obsessions »

Par Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste

Lire la suite

Michel Lapeyre, séminaire 2008/2009, L’intérêt de la psychanalyse

« L’intérêt de la psychanalyse », deuxième séance du séminaire de Michel Lapeyre Chaque individu est un prolétaire. (Année 2008/2009, première partie : Il n’y a pas de fabrique du prolétaire, ou : le prolétaire est incréé)

Lire la suite

Dialogue sur l'homosexualité selon Freud

Hubert Lisandre présente le livre qu'il vient de publier, ''Parole d'homme'' (éditions Hachette). Il y traite d'une manière originale, tant sur la forme que sur le fond, de l'homosexualité dans l'œuvre de Freud.

Lire la suite

Lockner le freudien ou la subversion en fauteuil

L'histoire de la rencontre de Lockner le freudien et de Gailland le journaliste homosexuel sert de cadre à un livre étonnant, ''Parole d'homme''. Atypique, comme le dit lui-même l'auteur, Hubert Lisandre.

En faisant appel à la passion plutôt qu'à la raison, aux émotions plutôt qu'aux performances de l'intellect, Hubert Lisandre propose au lecteur mille occasions de s'y rencontrer et ainsi de construire petit à petit sa réponse... la seule [...]

Lire la suite

De l'obscénité à la lumière

Entretien avec Catherine Breillat (Première partie). Au-delà des réactions primaires, des "critiques" injurieuses, au-delà des provocations, des contradictions, rencontre avec une cinéaste qui ressemble à son œuvre : farouche, intelligente, travaillée par le langage et l'image.

Lire la suite

DecorationA lire

DecorationArchives de la rubrique

DecorationBibliographie