Imaginez un monde où la communication politique innovante ne serait pas limitée aux promesses vaines et aux phrases creuses. Un monde où les élus nous feraient sourire non pas seulement par leurs gaffes, mais aussi par leur capacité à nous surprendre avec des idées neuves et audacieuses. Quelle joyeuse utopie, n’est-ce pas ? Mais attendez… et si cette utopie était déjà en marche ? Et si, dans les coulisses, se jouait une nouvelle ère de la communication politique, à grand renfort de satire et d’innovations disruptives ? Attachez vos ceintures et plongeons ensemble dans cet univers improbable.
L’invasion des chatbots et autres créatures étranges
Vous avez sans doute entendu parler de ces drôles de bêtes que sont les chatbots. Leur mission : tenir compagnie aux internautes solitaires et répondre à leurs questions existentielles lorsqu’ils se perdent sur un site web. Eh bien figurez-vous que notre brave élite politique a elle aussi succombé à la mode ! Certains élus ont ainsi décidé de s’emparer des chatbots pour innover dans leur communication (ou devrais-je dire, « discours ») politique.
Avec l'innovation en communication politique grâce aux agences de chatbots, finies les sempiternelles formules toutes faites récitées ad nauseam et les messages pré-mâchés par des conseillers en communication. Place à l’interaction directe avec les citoyens, sans filtre et sans langue de bois ! Mais surtout, place au second degré et à l’autodérision ! Car oui, ces chatbots politiques ne reculent devant rien pour marquer les esprits : blagues potaches, personnification de l’élu ou citation de Kaamelott au détour d’une discussion… tout est permis pour décrocher un sourire ou faire réagir.
Et si demain nos élus s’appelaient Siri et Alexa ?
Au rythme où vont les choses, il n’est pas impossible que dans un futur plus ou moins proche, la démocratie soit gérée par ces redoutables interlocuteurs virtuels qui ont le sens de l’humour : Siri, Alexa, Cortana… Les assistants vocaux intelligents pourraient ainsi devenir les porte-paroles satiriques de nos élites politiques de demain. Et pourquoi pas, après tout ? Si cela peut alléger l’atmosphère du cirque politique actuel et favoriser une approche renouvelée et décomplexée de notre rapport aux élus…
Nouveaux concepts, vieilles ficelles : les imitateurs politiques passent au numérique
S’en remettre uniquement aux chatbots pour dynamiter les codes rigides de la communication politique serait une erreur grossière. Ces créatures artificielles n’ont pas le monopole de l’innovation et de la satire. En effet, nombreux sont les comedians et autres humoristes qui ont flairé le filon sensationnel que représente cette tendance. Depuis quelques années déjà, les imitateurs politiques et leurs multiples avatars numériques ont envahi le web pour notre plus grand plaisir (et celui des élus, qui goûtent visiblement aux vertus de la dérision).
Parodies de campagnes électorales : le vent en poupe des projets citoyens
Aux prochaines élections présidentielles, nul doute que nous aurons encore notre lot de clones numériques imitant nos candidats préférés. Mais si auparavant ces parodies étaient l’apanage des humoristes professionnels, il n’est pas impossible que les internautes s’y mettent à leur tour. Ainsi, au fur et à mesure que l’innovation en communication politique se diffuse dans tous les niveaux de pouvoir, on peut s’attendre à une explosion du nombre de projets estampillés « made by les citoyens ». Et cela pourrait bien donner lieu à des campagnes électorales comme on n’en a jamais vu.
Stratégies décalées sur les réseaux sociaux : le terrain de jeu favori des élus 2.0
L’avènement des réseaux sociaux a bouleversé la donne en matière de communication politique. Facebook, Twitter, Instagram… autant de terrains d’influence périlleux où chacun guette le faux-pas de ses adversaires tout en essayant de séduire l’électeur. Cependant, certains décideurs politiques audacieux ont réussi à transformer cette contrainte en avantage grâce à … devinez quoi ? La satire et le décalage !
Il n’est désormais plus rare de voir des élus jouer la carte de l’autodérision pour casser leur image guindée et rigide
Tweetclashes et autres joutes verbales 2.0 : quand les élus se tirent la bourre sur Twitter
Certains twittos ont dû rougir en découvrant ces échanges musclés dignes d’un ring de boxe plutôt que du théâtre politique auquel on est habitué. Gagnant ainsi sans scrupules des points de popularité auprès des internautes, avides de ces batailles virtuelles décomplexées et hilarantes.
Petit guide pratique de la satire appliquée à la communication politique innovante
L’heure est venue de donner quelques pistes aux élus qui souhaitent embrasser cette mode de la satire et innover dans leur communication politique. Voici donc un petit guide non exhaustif des techniques à adopter sans modération :
- Soigner son humour et choisir sa cible avec soin ;
- Savoir rire de soi-même et ne pas craindre le ridicule (comme toute réussite, cela demande un peu d’entraînement) ;
- Jouer la transparence et l’authenticité pour créer du lien et gagner la confiance des électeurs ;
- Penser hors du cadre traditionnel et oser prendre les devants en lançant des initiatives originales ;
- Diversifier son champ d’action et répondre présent sur tous les fronts :
- Chatbots satiriques et sympathiques ;
- Parodies de campagnes électorales ;
- Tweetclashes et joutes verbales sur les réseaux sociaux.
Alors, chers élus, êtes-vous prêts à vous lancer dans la grande aventure de la communication politique innovante ? Si c’est le cas, mettez vos peurs et vos certitudes de côté, apprêtez-vous à brandir l’étendard de la satire et préparez-vous à vous amuser comme jamais auparavant. Bon vent et surtout, bon rire !